Depuis plus de 20 ans, la Pantone Color of the Year influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs (mode, design industriel et d’intérieur, conception graphique…).
Cette année Pantone a dévoilé non pas une mais deux couleurs : le gris Pantone 17-5104 Ultimate Gray et le jaune Pantone 13-0647 Illuminating. Le mariage de ses deux couleurs évoque force et positivisme. Serait-ce la promesse d’un avenir sous le signe du soleil et de l’espoir ? En cette période de crise, nous en avons grandement besoin !
« Cette association de couleur nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l’esprit humain », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
Et oui, inutile de vous rappeler le pouvoir des couleurs dans nos vies et sur notre santé. Les couleurs ont de tout temps eu un aspect symbolique, en Chine par exemple, le jaune était réservé à l’empereur. Personne d’autre que lui n’avait le droit de porter des vêtements jaunes. Le jaune est le symbole de la sagesse et de l’illumination suprêmes.
La couleur est une notion importante dans nos recherches graphiques et peut être décisive sur le choix d’une création.
Si vous souhaitez approfondir cette compréhension des couleurs, je vous conseille un livre connu des étudiants en graphisme, c’est l’Art de la Couleur de Johannes Itten (édition abrégée). C’est le livre indispensable pour appréhender la couleur dans les métiers artistiques.
Et si vous voulez découvrir les couleurs Pantone des années précédentes, vous trouverez toutes les infos sur le site Pantone.