Et oui… certains mots inconnus jusqu’alors se sont peu à peu imposés dans notre quotidien. Coronavirus, covid-19, pandémie, confinement, couvre-feu… on ne parle plus que de ça ! Alors comment rester positif, optimiste et productif dans cette période si particulière ?

Le freelance déjà confiné ?

Graphiste freelance depuis 3 ans, travailler de la maison était une volonté afin de pouvoir gérer mon temps comme je le souhaitais et ainsi accéder à mon indépendance. La charge de travail d’un auto-entrepreneur est irrégulière, avec des périodes de rush pendant lesquelles le confinement s’impose de lui-même ! Mais aussi avec des périodes creuses sujettes à une baisse d’activité et parfois les doutes et incertitudes qui s’installent… C’est pourquoi l’obligation de « se remettre en question » fait parti de mon quotidien de freelance et il faut savoir s’adapter à toutes les situations et notamment aux contraintes de la crise sanitaire actuelle.

L’adaptabilité, une des forces du freelance

Des projets qui s’annulent, moins de budget notamment pour les petites entreprises… Le freelance doit toujours savoir s’adapter et être force de propositions envers ses clients. Cette crise nous aura rappelé encore une fois assez brutalement que rien n’est acquis, et qu’il faut savoir se remettre en question, se former pour acquérir de nouvelles compétences voire changer de voie professionnelle. Notre rythme de vie va s’en retrouver chamboulé. Si ce n’est pas déjà fait pour certains.

Des astuces pour passer la crise

Le confinement et cette crise en général ont été synonyme pour beaucoup de périodes de vide. Voici quelques astuces qui me permettent de passer la crise et les périodes creuses en général de manière plus sereine.

Se ressourcer

Profitez-en pour recharger les batteries, prenez du temps pour vous, ce ne sera que bénéfique pour la suite. Le confinement peut provoquer un manque de motivation ne sachant pas ce que nous réserve la suite. Se mettre au sport est une excellente manière de rester en forme et avoir une bonne énergie pour travailler. Yoga, méditation, danse… se créer des parenthèses dans notre bulle confinée est une nécessité pour le bien-être de chacun. Les différents confinements nous ont imposé des limites notamment dans les distances parcourues mais beaucoup se sont adaptés et ont continué malgré tout leur activité physique.

Se mettre à jour

Un moment de calme se profile, profitez-en pour vous remettre à jour. Votre site internet, votre portfolio, la gestion de vos réseaux sociaux… toutes ces choses que vous n’avez pas forcément le temps de faire d’habitude vont pouvoir occuper votre temps.

Se former

Vous allez pouvoir élargir votre domaine d’action en vous formant. Vous n’avez pas pu répondre à l’offre d’un client car vous n’étiez pas formé sur le sujet, c’est le moment de vous y mettre. Les logiciels du Creative Cloud sont aussi souvent mis à jour, vous pouvez découvrir les nouveautés qui vous faciliteront le travail pour les futurs projets.

Garder contact

Il est essentiel de garder contact avec vos clients, que ce soit par mail ou tout autre moyen de communication. Toujours se tenir prêt pour l’après et montrer que vous êtes disponible.

Ce qui a changé dans mon travail

Le télétravail faisait déjà parti de mon quotidien depuis le début de mon activité de freelance. La majorité de mes clients n’étant pas dans ma région, travailler à distance était pour moi une réalité et une nécessité pour élargir mon carnet de clients. La démocratisation des visioconférences ont permis de faciliter les réunions avec certains d’entre eux. Notamment avec le partage d’écran qui permet au client de voir directement l’avancée du projet, ce qui est très important dans mon métier créatif. Le travail devient plus efficace et cela permet d’éviter les déplacements inutiles pour quelques corrections de texte par exemple surtout en période de confinement.

À l’heure où je finis cet article, un possible troisième confinement se profile à l’horizon. Ce qui nous montre que cette crise n’est malheureusement pas encore terminée alors restons positifs et essayons de trouver des solutions et alternatives face aux différentes situations qui s’imposent à nous. Et surtout le plus important reste bien sûr la santé, alors prenez soin de vous et de votre famille.